top of page

Créée à l’aube de 2007 grâce à la complicité de Vanessa Thonet et de Gabi Crispin, l’asbl  (alors nommée YA’KA) se voulait à proposer des activités à haut rendement humain, par le biais de la création artistique sous toutes ses formes ainsi que par l’apprentissage du bien-être personnel, domaines de prédilection de ses membres fondateurs.

L’association adopta une charte dite « écosophique », sorte de code de conduite et de comportement cherchant à valoriser l’autre ainsi que son environnement en général. Elle est toujours en vigueur à l’heure actuelle.

 

C’est avec la création du « YA’KA CINÉ » en septembre 2007 que les activités débutèrent réellement. En collaboration et dans les locaux (la péniche Agami) de l’asbl « Point Commun » à Ronquières, une formule repas-ciné-réflexion basé sur un thème par mois (il y eu p.ex. Terry Gilliam, le cinéma espagnol, la société verte, etc).

Un grimoire fût créé à cet effet. Le spectateur pouvait laisser son sentiment et son impression sur le film. Préalablement, nous suggérions une petite réflexion qui était souvent débattue autour d’un verre après la projection.

Le grimoire est toujours d’actualité aujourd’hui et contient les remarques et autres remerciements de nos visiteurs au fil des années. 

Le ciné pris fin en avril 2008.

​

En juin 2008, ce fût l’ouverture du « FAVOUR GARDEN ».

Dans un petit jardin nous créâmes un espace ouvert, un espace découverte ;  éphémères et nature,  dans l’air du temps qui était au changement ...

Nous y proposions feu ouvert, soirée barbecue, jeux de sociétés, petites animations musicales, ateliers artistiques, etc …

Quelques fêtes d’anniversaires et rassemblement privés (GSK, une association de pasteurs e.a) y furent également organisées.

En 2009 nous agrandissions l’endroit et proposions même un terrain de pétanque, ainsi qu’un espace pour les enfants avec petite piscine, grand tableau noir et toboggan.

Quelques séances de cinéma au clair de lune eurent également lieu.

Cette activité pris fin à l’été 2010, le temps nécessaire à sa réalisation étant devenu trop important par rapport à l’énergie disponible.

Galerie photo

 

​

Surtout qu'une autre activité était en cours de création, la JUGARAVANE, l'ancêtre du KALC si on peut dire ...

C'était un espace mobile, sous tente, où nous y proposions pour la 1ere fois un éventail de jeux pour enfants et adultes : jeux de sociétés de toutes sortes et pour tous âges, petit atelier de peinture ; badminton, fléchettes, pétanque, etc …

Fermestock festival (2010 - Nivelles)

Woody Woodstock festival (2011 - Nivelles)

Tout le monde sur le pont  (2011 - Ronquières)

Braderie (2011 – Nivelles)

Galerie photo

 

 

​

2011 fût l'année de la création de MARCEL THE KAMEL.

Avec quelques amis nous vînt l'idée un peu farfelue de réaliser un flash-mob au carnaval de Nivelles ... avec un chameau sur l'air "Egyptian Reggae" de Jonathan Richman. Le succès fut inespéré et nous présentâmes donc Marcel à diverses ocassions festives.

Carnaval de Nivelles (2011 & 2012)

Carnaval de Rebecq (2012)

Goûter matrimonial d’Ecaussinnes (2012)

 

Galerie photo

 

 

Et en 2013, l'aventure du KALC débutait ...

Après une première tentative nomade en 2010, le KALC naquit réellement début juillet 2013 au festival LaSemo à Enghien.

Galerie photo

 

L'idée d'en faire un lieu fixe s'imposa et ce fût chose faite en 2014 avec l'ouverture du café-théâtre à la rue des otages à Ecaussinnes.

Galerie photo

​

La première année, nous avons ouvert le lieu aux familles en mettant à disposition des jeux de société, et en proposant un petit bar.

En 2015, nous avons enrichi la formule en proposant des concerts, avec l'idée précise de présenter uniquement des artistes émergents, belges ou internationaux (français, anglais, italien et même un artiste australien)

Depuis cette date, nous en avons accueillis une 30aine et quelques 800 personnes sont déjà venu visiter le lieu.

​

En 2019, nous fêterons donc le 5e anniversaire du café-théâtre. 

​

Si vous n'êtes pas encore passer par chez nous, cette année est donc le bon moment ... 

​

bottom of page